Notre histoire du Hameau de SOL – Chambres d’hôtes et vergers bio à Lion-en-Sullias, Loiret

picto

Le Hameau

picto

Les vergers

Savoureux

Optimiste

& Local

Notre histoire

Ferme céréalière des Hospices de Sully-sur-Loire jusqu’au XVIIIème siècle, la propriété a progressivement perdu sa vocation agricole avant de devenir une maison de famille dans les années 1980.

Après une vie parisienne dans la publicité et l’édition, Nathalie décide en 2017 de réinventer la propriété en plantant 22 hectares de noisetiers bio, renouant ainsi avec la longue tradition agricole de ce territoire. Convaincue de la nécessité de produire localement ce fruit à coque importé à plus de 90%, Nathalie engage alors un gros travail de réhabilitation des parcelles laissées en jachère depuis des décennies. En redonnant vie au sol, elle permet l’implantation et le développement des 10 000 noisetiers actuellement en production.

En 2023, son fils aîné Benjamin a rejoint l’aventure avec comme objectif de diversifier la production (avec les autres fruits à coque et les agrumes rares) et de construire un grand atelier de transformation. C’est dans ce bâtiment de 750m2 que sont aujourd’hui lavés, séchés, calibrés et décortiqués les fruits à coques avant d’être torréfiés, pressés en huiles ou moulus en poudre.

Les vergers | Notre histoire